Pour mieux me connaître :
Une rurale de cœur, citadine de passion
Née à la campagne, je reste fortement liée à la terre et à la nature. Durant mes études supérieures à Lyon et Paris, je me suis ouverte à la vie culturelle et j’ai trouvé à Valence de quoi satisfaire ma soif de théâtre, de cinéma et d’expositions. Désormais habitante de La Roche de Glun, et travaillant entre Valence et Paris, je me construis de cette dualité campagne et ville.
Une personnalité curieuse de tout qui voit dans chaque vie un roman passionnant
Ecrivaine, auteure comblée de « De l’île Diomède, j’édifierai ce pont » et « Quatre dames » aux Editions ThoT, je vois dans chaque personne rencontrée le roman d’une vie et je me passionne pour les vies contrariées, faites de victoires contre l’adversité. La littérature occupe une grande place dans mon existence.
Bonne élève à l’école et sérieuse dans les responsabilités professionnelles
Après mon bac obtenu avec mention Très Bien à 17 ans, je suis rentrée au Lycée du Parc, en classe préparatoire, où math sup et math spé m’ont appris à raisonner logiquement, à gérer au mieux mon temps, et à développer ma mémoire. Je suis très fière d’avoir intégré la prestigieuse Ecole Centrale de Paris à 19 ans, dès la première tentative au concours. J’ai passé 25 ans de ma vie professionnelle dans l’industrie, dans des postes de marketing et d’achats, au sein d’entreprises très diverses : Bonnet, BSN, Markem Imaje, Pavailler, Thales Avionics, SNCF, Ville de Valence…
A partir de 2009, mon intérêt pour l’action publique a pris le pas sur mes autres expériences puisque j’ai exercé la fonction de Directeur de Cabinet du maire de Valence, avec une majorité PS-Verts-MRC, ainsi qu’à Valence Agglomération que j’ai contribué à faire naître. De 2013 à 2017 j’ai rejoint l’Ecole Centrale de Lyon, en charge des relations entreprises et des partenariats.
Depuis 2017, je suis totalement investie dans le mandat de députée et n’ai plus d’activité professionnelle.
Proche de la nature et éprise de sobriété
Mes loisirs sont plus rares dans le mandat de députée, mais j’ai beaucoup voyagé, avec une préférence pour les découvertes du monde à pied ou à vélo.
Dans ma vie quotidienne, je suis attentive à la qualité des produits achetés et je privilégie les produits de base que j’aime cuisiner. Je proscris les emballages plastique et les bouteilles en plastique à la maison, je composte mes déchets organiques, et j’utilise de l’eau de mon puits pour arroser. J’ai choisi une chaudière au bois pour éviter la dépendance au fuel. Je suis attentive à la durée de vie des articles achetés et imperméable aux achats d’impulsion stimulés par la publicité et le marketing. Mère de trois enfants adultes, je suis amenée à les rassurer sur l’avenir qui me paraît bien plus radieux que celui de nos grands-parents qui avaient connu la guerre et les destructions.
Apparentée au groupe Renaissance et active dans le parti En Commun! fondé par Barbara Pompili
Issue du militantisme pour les droits humains dès 1990, puis engagée au Parti Socialiste en 2008 avant de rejoindre le mouvement En Marche, j’aime la discipline collective qui permet de faire bouger les lignes par des actions concrètes. Je suis attachée à l’égalité des chances, à l’émancipation par l’éducation, à libérer les énergies de celles et ceux qui peuvent entreprendre et à protéger celles et ceux qui en sont empêchés par une santé défaillante, ou des capacités limitées, ou la charge de leurs proches. Je crois dans le potentiel redistributif de cette grande puissance mondiale qu’est la France, forte de son territoire et de ses fonds marins, de son agriculture, de son industrie, de sa matière grise innovante. La courtoisie dans le lien social et le respect des règles, la primauté donnée à la conquête de l’autonomie financière, la recherche de l’évasion par l’imaginaire et les créations fondent ma vision d’un monde certes imparfait mais que les élus et les citoyens peuvent améliorer.
Députée pendant sept ans et candidate
Les institutions de notre Vème République sont solides : elles donnent un rôle primordial au président de la République élu au suffrage universel direct, et elles consacrent l’autorité des représentants de la Nation, les députés, eux aussi élus dans leur circonscription au suffrage universel direct. Ce mandat est national : on s’engage quand on est député à siéger en séance en hémicycle, du mardi après-midi au week-end suivant, ou à organiser un tour de garde avec d’autres députés du même groupe.